Les producteurs individuels, les coopératives, les transformateurs et les exportateurs de Café-cacao ont eu droit, du 10 au 15 mars 2025 à Yamoussoukro, à un atelier d’information et d’échanges sur le processus de mise en place de l’interprofession (OIA). Initié par le Comité technique en charge de la question, cet atelier a suscité un réel engouement.
A l’occasion, le public cible a été instruit sur les textes inhérents aux organisations interprofessionnelles Agricoles (OIA), des modalités de mise en place ainsi que des dispositions pratiques. Ce qui inclut la désignation des délégués, des administrateurs et la constitution des collèges des producteurs. Des informations qui ont donné lieu à des échanges enrichissants entre les initiateurs de l’atelier et les participants.
Ainsi le président du Comité technique, M. Kouassi Kouakou André a exhorté les participants à s’approprier ce processus qui devrait permettre la création de l’interprofession de la filière Café-cacao. Plusieurs présidents de Conseils d’administration membres de l’Union Nationale des Sociétés Coopératives Agricoles leaders de Côte d’Ivoire (UNSCAL-CI) ont pris part à cet atelier.
Faut-il le préciser, l’interprofession du Café-cacao a été instituée par ordonnance par le président de la République, Alassane Ouattara, depuis 2011. Sa mise en place viendra ainsi combler un vide qui perdure depuis 14 ans.
Unscalci.com