La transformation du Café-cacao est au cœur de la vision des autorités ivoiriennes et du Conseil du Café-cacao en Côte d’Ivoire. L’Union nationale des Sociétés Coopératives Agricoles Leaders de Côte d’Ivoire qui saisit toute l’importance de ce défi a décidé de poursuivre sa structuration et son implantation dans les 13 régions productrices de Café-cacao afin d’aller à une transformation inclusive.
C’est le sens de la cérémonie d’installation de sa section régionale du Gôh, ce jeudi 24 avril 2025, présidée par le Préfet de région, Préfet du département de Gagnoa, M. Fofana Lassina. L’événement de portée agricole qui s’est tenu à l’hôtel le Fromager a enregistré la présence du Sous-Préfet central de Gagnoa, M. Soumahoro Moussa, de la déléguée régionale du Conseil du Café-cacao, Mme Mian Miriam, et de M. Gnakalé Emmanuel, représentant le Maire de la cité du fromager.
Pour le Préfet qui a investi le délégué de l’Unscal-ci, en la personne du président du Conseil d’administration de la Société Coopérative Krihiri de Bassehoa, M. Clément Kaboré, le secteur agricole demeure le moteur du développement économique de la Côte d’Ivoire. «Cela, en raison de la forte contribution du monde agricole, et de la mobilisation des recettes d’exportation. C’est dire le revenu substantiel que ce secteur, notamment le cacao produit, en termes d’emploi également», a rappelé le Préfet. Précisant que : «Les statistiques indiquent que la culture du Cacao représente entre 15 et 20% du produit intérieur brut. En ma qualité de représentant du Chef de l’Etat, je me devais d’être là aux côtés de ceux qui créent la richesse ; aux côtés de ceux qui font la promotion de notre pays à l’international».
Tout en félicitant le nouveau délégué régional de l’Unscal-ci, le Préfet de Gagnoa a exhorté cette structure ainsi que les producteurs de la région à s’impliquer dans la lutte contre la fuite des produits agricoles. «C’est vrai que nous ne sommes pas à la lisière des pays voisins mais nous avons déjà saisi ici des productions qui étaient en partance vers d’autres pays», a -t-il déclaré.
Avant l’intervention du Préfet, Mme Mian Miriam, déléguée régionale du Conseil du Café-cacao a pris la parole pour se réjouir de l’initiative de l’UNSCAL-CI. «La cérémonie d’installation de la section de l’Unscal-ci du Gôh est une preuve que nous pouvons travailler ensemble pour le bien-être de nos vaillants producteurs de Café-cacao. Le Conseil du Café-cacao salue et remercie l’Unscal-ci pour son esprit d’union et de travail acharné afin de surmonter toutes les difficultés. Je vous exhorte à continuer de travailler ensemble car le travail des sociétés coopératives est très très important pour nous. C’est grâce à ces coopératives que nous pouvons collecter les produits de nos parents producteurs», a indiqué Mme Mian.
Dans son intervention le président de l’Unscal-ci, M. Moussa Sawadogo, a dit que les actions de l’Unscal-ci s’inscrivaient dans la droite ligne de la politique du gouvernement en matière de développement des produits agricoles. «Si nous saluons l’amélioration substantielle du prix bord Champ du Kg du Cacao qui est aujourd’hui à 2.200 FCFA, nous ne perdons pas de vue qu’en allant à la transformation et en promouvant la consommation, nous gagnerons davantage», a -t-il martelé.
Notons qu’à cette cérémonie, les premiers intervenants ont été le représentant du maire de Gagnoa, M. Gnakalé et le directeur général de l’Unscal-ci, M. Diakité Siriki. Le premier a souhaité la bienvenue aux hôtes de la commune et le second s’est appesanti sur les objectifs et les ambitions de cette jeune union.
Unscalci.com