L’Union Nationale des Sociétés Coopératives Agricoles Leaders de Côte d’Ivoire (UNSCAL-CI) procédera, le mercredi 3 décembre 2025, à Man, dans la capitale du Tonpki, à l’ouverture symbolique de sa campagne cacaoyère 2025-2026. Deux mois après l’ouverture officielle de la campagne nationale marquée par une série de difficultés (financement, lenteur dans les déchargements aux ports, etc.) auxquelles les Sociétés coopératives ont été confrontées et le sont encore, l’UNSCAL-CI entend saisir l’opportunité de cet évènement pour resserrer ses rangs et sensibiliser les producteurs sur les nouvelles exigences de la filière.
Et il y a bien de thèmes en lien avec la traçabilité sur lesquels la faitière présidée par Dr Moussa Sawadogo va devoir s’entretenir avec ses membres à cette occasion. Qualité du cacao ivoirien, utilisation obligatoire des terminaux de paiement électronique (TPE) dès le 1er décembre, travail des enfants et recherche de partenaires financiers pour les coopératives, sont autant de sujets qui seront égrenés à la fois par les responsables de l’Union mais également par les autorités locales.
Portée sur les fonts baptismaux avec l’accompagnement du Conseil du Café-cacao, le 5 juin 2024 à Yamoussoukro dans l’optique de fédérer les efforts de ses membres en vue de mieux structurer la commercialisation et aller à la transformation, l’UNSCAL-CI compte à ce jour 145 sociétés coopératives. Elle est solidement implantée pour l’heure dans les régions d’Aboisso, du Gôh, de la Mé, de la Nawa, de l’Indénié-Djuablin et du Tonpki.
Unscalci.com
