Agboville: Des délégués de la SCINPA formés et équipés des TPE

A Agboville, les délégués de la Société Coopérative Ivoirienne de Négoce des Produits Agricoles (SCINPA) ont eu droit, le vendredi 24 octobre 2025, à une formation sur l’achat du cacao et du café traçable avec les Terminaux de Paiement Électronique (TPE). Il s’agit, faut-il le rappeler, de permettre à ces derniers de se familiariser aux outils de paiements digitalisés et sécurisés. Toute chose qui assure un meilleur suivi des transactions.

La formation qui a eu pour cadre le siège de la coopérative au quartier Commerce a été dispensée par l’équipe de traçabilité de la Direction régionale du Conseil du Café-Cacao d’Agboville avec les facilités du président du Conseil d’administration, Moussa Sawadogo. Au nombre de 120 repartis en quatre équipes de 30 délégués, la formation qui s’est déroulée de 10h à 17 heures, a concerné la première équipe.

Au cours de cette formation pratique, les outils numériques, leur mode d’emploi, les procédures de paiement sécurisé et les bonnes pratiques d’utilisation ont été présentés aux délégués. Ces derniers en plus d’avoir eu la possibilité de faire des essais, ont eu toute latitude de poser les bonnes questions sur ces nouveaux outils. D’où la satisfaction des formateurs qui sont repartis avec le sentiment du devoir accompli au terme de cette première journée.

Quant aux 30 délégués formés et équipés, à l’occasion, par des Terminaux de Paiement Électronique, c’est avec empressement qu’ils ont repris le chemin de leurs sections respectives en vue d’entamer une nouvelle expérience de l’achat des fèves.

Initié par le Conseil du Café-cacao, le système national de traçabilité du café-cacao implique l’utilisation des TPE, des cartes de producteur et une plateforme informatique de suivi du cacao depuis la plantation jusqu’au port d’embarquement. Ce sont  les exigences des règlementations de l’Union Européenne.

Coopscinpa.ci

Leave a Comment