Après une première participation au Salon du chocolat en octobre 2023 et bien avant, en mars, au Salon de l’Agriculture de Paris, la Coopérative avec Conseil d’administration Unité de Danané n’a pas remis le couvert cette année pour des raisons de calendrier.
De fait, le président du Conseil d’administration, Fidèle Gomdaogo Tiendrébéogo, dont la première participation aux deux salons susmentionnés avait permis de se faire une idée des opportunités et nouer des contacts, travaille sur un plan d’étude devant aboutir au lancement prochain d’une usine de transformation dans la région du Tonpki.
Cela en partenariat avec une structure canadienne qui entend mobiliser les fonds nécessaires en vue de l’implémentation dudit projet. Ce projet étant en gestation, le président Fidèle Tiendrébéogo a jugé sage de ne pas laisser la proie pour l’ombre.
Avec une certification Rainforest Alliance datant de 2014, une production annuelle qui tourne autour de 5000 tonnes, la coopérative Unité de Danané a déjà fait la preuve de sa fiabilité et de sa viabilité. En attestent les nombreuses distinctions qu’elle a glanées ces dernières années. Au nombre de celles-ci, les Prix de Meilleure Coopérative des régions du Tonpki et du Bafing lors des éditions 2017 et 2020 des Journées nationales du Cacao et du Chocolat. Une initiative du Conseil du Café et du Café-cacao.
Coopcaudan.org
