Un an après l’investiture de sa première délégation régionale dans le Tonkpi, l’Union Nationale des Sociétés Coopératives Agricoles Leaders de Côte d’Ivoire (UNSCAL-CI) a remis le couvert, ce mercredi 3 décembre 2025, dans la ville des 18 montagnes. La ville de Man s’est vue une fois de plus honorée par cette faîtière des coopératives en accueillant sa première cérémonie symbolique d’ouverture de sa campagne cacaoyère 2025-2026.

Après donc l’ouverture nationale de la campagne le 1er octobre dernier, les présidents des conseils d’administration des sociétés coopératives affiliées à l’UNSCAL-CI se sont donné rendez-vous à l’hôtel Les Cascades de Man pour lancer officiellement leur saison cacaoyère. C’était en présence de nombreux officiels, notamment le représentant du Préfet de région, préfet du département de Man, du représentant du directeur régional de l’Agriculture, du Délégué régional du Conseil du Café-cacao, et du représentant de la Société Générale de Côte d’Ivoire, partenaire de l’Unscal6ci.. .
Dans le discours du président de l’UNSCAL-CI, Moussa Sawadogo, lu par le Secrétaire Général, Aka Raymond, il ressort que l’Union repose sur cinq piliers. Il s’agit de la commercialisation équitable, la transformation locale, l’agroforesterie, la durabilité, la bancarisation des producteurs et la lutte contre les pires formes du travail des enfants. «L’Unscal-ci apporte des solutions, des opportunités, et de la valeur réelle à ses membres», dira-t-il. Avant de saluer la ‘’revalorisation historique qui porte à 2800 FCFA le kg de Cacao et à 1700 FCFA le kg du Café’’.
Selon M. Aka l’ambition de l’Unscal-ci ne s’arrête pas là. «Nous voulons construire une agriculture plus moderne, inclusive, et durable. L’Unscal-ci compte 135 coopératives enregistrées à ce jour. Des coopératives qui ont choisi l’unité parce que nous savons qu’étant unis nous pouvons faire entendre notre voix», a-t-il conclu.

«Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin». C’est par cette maxime que M. Koné Marcel, délégué régional du Conseil du Café-cacao s’est adressé aux dirigeants de l’Unscal-ci pour saluer la mise en place de cette union. «A travers cette union vous êtes engagés dans une dynamique de structuration, de coordination et de valorisation des initiatives visant à promouvoir la durabilité de la chaine de valeur du cacao en Côte d’Ivoire. Cette vision est partagée par le régulateur, le Conseil du Café-cacao», a-t- il indiqué, avant de les exhorter à partager les projets de cet organe.
Pour M. Séverin Demaon, chefs du service des organisations professionnelles agricoles, représentant le Directeur régional de l’Agriculture, l’Unscal-ci est une union crédible. «L’obtention récente du code de l’agrément et l’accès à la plateforme de commercialisation marquent une étape décisive dans le processus de professionnalisation de vos activités. C’est un pas de géant vers une meilleure traçabilité, une transparence accrue», a -t-il salué.
Bouclant la série des interventions, le Sous-préfet de Man, M. Yao Yogoli Kouamé, représentant le préfet de région, a indiqué que la cérémonie du jour s’inscrivait dans la vision d’excellence prônée par le gouvernement. «L’ouverture de la campagne café-cacao 2025-2026n’est pas qu’une simple formalité. Elle marque le début d’un cycle nouveau placé sous le sceau de la discipline coopérative, de la solidarité professionnelle et du respect des normes fixées par les autorités» a expliqué le représentant du préfet.
Avant de déclarer ouverte la campagne de l’Unscal-ci, M. Yao Yogoli Kouamé, a tenu à féliciter ses dirigeants ainsi que l’ensemble des sociétés coopératives qui œuvrent chaque jour à hisser la région du Tonpki parmi les références nationale en matière de bonne gouvernance.
Sercom Unscal-ci
