Café-Cacao : L’usage des TPE dévient obligatoire dès le 1er décembre

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour un cacao durable, conformément aux normes nationales et internationales, notamment le règlement de l’Union Européenne sur la déforestation, le Conseil Café-Cacao de Côte d’Ivoire (CCC-CI) a tenu, à travers un communiqué en date du 17 novembre 2025 produit à Yamoussoukro, à informer les sociétés coopératives des mesures mises en œuvre.

Il s’agit, premièrement, du caractère obligatoire de la Norme ARS 1000, conformément aux dispositions du décret 2022/ 393 du 08 juin 2022. Cette norme vise la durabilité, la qualité et la traçabilité du cacao ivoirien ainsi que le respect des normes sociales et environnementales qui y sont liées. Deuxièmement, il s’agit de l’utilisation obligatoire des Terminaux de Paiement Électronique (TPE) pour assurer une traçabilité totale et infalsifiable du cacao depuis la plantation jusqu’au point du premier achat qui est le magasin secondaire.

Faut-il le souligner, l’usage des TPE est obligatoire afin de garantir un meilleur déroulement du Système National de Traçabilité pour lequel les coopératives agricoles ont été formées et équipées en instrument d’achat. A partir du 1er décembre 2025, précise-le communiqué du Conseil du Café-cacao,  tout opérateur qui ne se conformera pas à ces nouvelles dispositions se verrait retirer ses instruments d’achat et écoperait par la suite d’une suspension de son code opérateur.

Aussi le CCC-CI via sa délégation départementale de Yamoussoukro, reste-il à l’écoute des responsables des sociétés coopératives pour les informations complémentaires ou l’assistance technique nécessaire. Le Conseil Café-Cacao dit compter sur la collaboration de tous les acteurs concernés.

Unscalci.com

Leave a Comment