CMU : Le Conseil du Café-cacao tient ses engagements vis-à-vis des producteurs

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé ce mercredi 2 avril 2025, au cours d’une cérémonie à la salle des fêtes de l’immeuble de la Caistab, à l’ouverture de la campagne intermédiaire de commercialisation de cacao 2024-2025.

En présence, notamment, du Ministre de la Santé, de l’Hyène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Monsieur Pierre N’Gou Dimba, du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama Kamara et des Directeurs Généraux du Conseil du Café-Cacao, Monsieur Koné Brahima Yves et de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Monsieur Bamba Karim,

Lors de son allocution, le Ministre d’Etat a révélé que le « Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, toujours soucieux du bien-être des producteurs et du développement de la filière café-cacao, a jugé utile de rehausser de 22,22% le prix d’achat bord champ du cacao pour cette campagne intermédiaire. Ce qui représente un record inédit dans notre pays». Poursuivant, «Pour la campagne intermédiaire de commercialisation du cacao 2024-2025 qui s’ouvre ce jour, le prix du cacao bien fermenté, bien séché et bien trié est fixé à 2200 F CFA/KG», a solennellement annoncé le Ministre d’Etat.

Retenons également que cette cérémonie d’ouverture de la campagne intermédiaire 2024-2025 de commercialisation de cacao a aussi été l’occasion de remettre officiellement à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) un chèque d’un montant de 952.000 000 FCFA couvrant les cotisations des producteurs de café-cacao.

En effet, «La volonté du Chef de l’Etat de faire en sorte que tous les détenteurs de la carte du producteur de café-cacao bénéficient de la Couverture Maladie Universelle (CMU) se matérialise ici, en ce jour, par la remise à la Caisse Nationale d’Assurance de ce chèque», s’en est réjoui le Ministre d’Etat.

Ainsi, bénéficieront des prestations de la CMU les 1.101.500 producteurs qui ont été recensés et, parmi eux, les 850.000 ayant déjà reçu leur carte de producteur. Enfin, le Ministre d’Etat s’est félicité de ce que : «Désormais, conformément à la volonté du Président Alassane Ouattara, cette carte de producteur permet aussi aux producteurs de café-cacao de bénéficier de la CMU, avec une prise en charge médicale 100% !»

Pour toute cette magnanimité manifestée à l’endroit des producteurs, Madame Konan Amelan Estelle Liliane, présidente du Conseil d’Administration de la société coopérative YSOCA de Taabo, porte-parole des producteurs de café-cacao, a exprimé en ces termes les vifs remerciements de ses collègues au Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara: «Pour la campagne intermédiaire de commercialisation du cacao 2024-2025 qui vient de s’ouvrir, Monsieur le Président de la République, SEM Alassane Ouattara nous a encore prouvé qu’il se préoccupe des producteurs de café-cacao. Non seulement en augmentant le prix du cacao à 2200 F CFA/ KG mais, en plus, il nous apporte un grand soulagement au 1 100 000 producteurs que nous sommes, par la prise en charge médicale, à 100%, de nos cotisations à la Couverture Maladie Universelle. C’est pourquoi, je vous invite à vous lever, comme un seul homme, pour applaudir notre Président de la République, SEM Alassane Ouattara. Merci, merci, merci encore et encore!»

Quant aux Ministres de l’Emploi et de la Protection Sociale et de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, tout en se satisfaisant grandement de la mise en œuvre de cette mesure sociale si chère au Chef de l’Etat, mesure «historique et inédite en Afrique», comme ils l’ont souligné, ils se sont engagés à bien prendre en charge les producteurs de café-cacao, que ce soit dans les centres de santé dédiés ou dans les officines.

Source : Conseil du Café-Cacao

Leave a Comment