Coopérative SOCALMA: Dix-huit ans au service de ses producteurs

A Bozi, village situé à moins d’une trentaine de kilomètres de Bouaflé, se trouve le siège social de la Société coopérative agricole Lagmataba de la Marahoué (SOCALMA) dirigée par le président du Conseil d’administration, Ouédraogo Karim. Portée sur les fonts baptismaux en 2007, SOCALMA fait partie des coopératives affiliées à l’Union Nationale des Sociétés Coopératives Agricoles Leaders de Côte d’Ivoire (UNSCAL-CI).

Lagmataba, faut-il le traduire,  signifie en langue mooré, s’associer. C’est cette notion d’association qui a donné naissance à la Coopérative Agricole Lagmataba de la Marahoué. En effet,  ils étaient 115 producteurs de café-cacao en 2007, sous l’impulsion de Ouédraogo Karim, à avoir décidé de mutualiser leurs moyens et leurs  productions afin de commercialiser celles-ci. Avec l’entrée en vigueur de la loi OHADA, la coopérative change de statut juridique et devient en 2014, une société coopérative avec Conseil d’administration (SOCALMA COOP-CA). Ainsi, l’objet  de cette coopérative porte sur la production, l’achat, la collecte, le stockage, la commercialisation et la transformation de produits agricoles.

Dix-huit ans après sa création, même si la transformation des fèves demeure aujourd’hui l’un de ses projets prioritaires, la Société coopérative agricole Lagmataba de la Marahoué a su surmonter bien de difficultés inhérentes à toute jeune entreprise pour avoir un ancrage régional, dans la Marahoué. La conséquence directe de cette occurrence, c’est qu’elle compte au nombre des Sociétés coopératives fiables et viables.

Pour preuve, les bonnes pratiques agricoles, le respect des normes environnementales et les efforts d’amélioration des conditions économiques et sociales de ses membres, entre autres, ont valu à la SOCALMA de disposer en 2021 du label Rainforest Alliance Certified (RA). «La certification permet non seulement à la coopérative d’accéder aux marchés, mais elle est très bénéfique pour les producteurs en raison des primes qui récompensent la qualité de la production», explique le Pca Ouédraogo Karim.

Avec plus de 800 producteurs inscrits à ce jour dans son registre, la Société coopérative agricole Lagmataba de la Marahoué produit annuellement plus d’un millier de tonnes. Au plan social, la coopérative soutient ses producteurs chaque année avec des prêts scolaires au profit des enfants de ces derniers, et elle leur distribue des phytosanitaires.

Pour le Pca Ouédraogo qui vise la transformation des fèves, pour une plus-value dans la chaîne de production, avec une unité de transformation, la SOLCAMA pourrait devenir une grande marque en plus de l’impact que cela aura sur les conditions de vie des producteurs. Membre actif de l’Union Nationale des Sociétés Coopératives Agricoles Leaders de Côte d’Ivoire (UNSCAL-CI), il n’exclut pas une mutualisation des moyens au niveau de cette forte faîtière en vue d’aller à la transformation de manière groupée.

Natif de Bingerville et père de 7 enfants, à  63 ans, le PCA Ouédraogo Karim, qui a été durant de longues années commerçant agricole avant la création de la SOCALMA, est toujours à la tâche afin de trouver des contrats et des financements pour le développement de sa coopérative.

Unscalci.com

Leave a Comment