Kouamé Loukou Ludovic est le Président du Conseil d’Administration de l’Entreprise Coopérative Anouanzè des Producteurs Agricoles de Grand-Zattry (ECAPA-GZ COOP CA), dans le département de Soubré. Connu par son entourage pour s’exprimer avec une foule d’images dans un langage fait de figures de style, il capte l’attention de ceux qui le découvrent pour la première fois par une grande facilité dans le maniement des proverbes. C’est l’une des particularités de cet homme, né le 1er janvier 1974 à Myan – Gokro dans la sous-préfecture de Bodokro et père de huit enfants. Fils de planteur, le parcours de Kouamé Loukou Ludovic dans la filière café-cacao était d’une certaine façon prédestiné.
Ayant grandi auprès de son père à la plantation, il fut d’abord vendeur de cola de la Côte d’Ivoire vers le Ghana et le Togo, avant d’être convoyeur de camions-remorque de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso. Kouamé Loukou Ludovic a également trainé sa bosse à la scierie de Yabayo dans le département de Soubré. Mais il va finalement faire le choix de se fixer dans la filière café-cacao qui est le milieu dans lequel il est né et a grandi. Très tôt, il voit les conditions difficiles dans lesquelles ses parents commercialisaient leurs produits et propose à quelques producteurs de se regrouper en coopérative pour mieux vendre leurs productions.

L’idée est adoptée et il crée, avec ses parents planteurs, l’Entreprise Coopérative Anouanzè des Producteurs Agricoles de Grand-Zattry (ECAPA-GZ COOP CA) dont il devient par la suite le PCA, à partir de 2008. L’ECAPA-GZ, faut-il le préciser, a débuté avec 480 membres pour atteindre 935 producteurs pour cette campagne 2025-2026. La démarche qualité dans laquelle s’est inscrite la coopérative lui permet d’obtenir la certification UTZ en 2011 (Rainforest Alliance) et Fairdrade en 2016. Au titre de la campagne précédente, la société coopérative du PCA Loukou a réalisé une production de 834 tonnes de cacao.
- Près de 500 millions investis dans le social
Pour lui, ‘’la certification est pour les producteurs d’ECAPA-GZ un élément très essentiel, car elle leur permet de produire du café-cacao de qualité dans le respect des normes environnementales et d’avoir au niveau du revenu un différentiel de durabilité (prime) pour pérenniser leurs acquis’’. Qui plus est, la coopérative a été félicitée par la Délégation régionale du Conseil du Café Cacao de la Nawa en 2023 pour la qualité de son cacao et a reçu un diplôme de félicitation en 2024 lors du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Grand-Zattry, pour son soutien à la réalisation des œuvres sociales dans la dite sous-préfecture.

En effet, l’ECAPA-GZ, a réalisé de nombreuses actions sociales au profit de ses producteurs dans plusieurs de ses sections. On peut citer, entre autres, la distribution de kits scolaires aux enfants des planteurs en 2017 et en 2023, le reprofilage de pistes villageoises, la réparation de pompes villageoises, la distribution de bois d’ombrages en 2018, 2019 et 2020. Sans oublier les prêts scolaires qu’elle accorde à ses membres. Ces investissements sont évalués à près de 500 millions FCFA.
En février 2025, le PCA Kouamé Loukou Ludovic, participe au 61e Salon de l’Agriculture de Paris. Il s’est agi pour le maître du maniement des proverbes de faire l’expérience de ce grand salon et de prospecter pour sa coopérative. Car l’ECAPA-GZ n’entend pas s’arrêter-là. Elle vise la transformation et est en quête de partenaires financiers et techniques à même de l’accompagner dans ce sens.
Membre fondateur de l’Union Nationale des Sociétés Coopératives Agricoles Leaders de Côte d’Ivoire (UNSCAL-CI), Kouamé Loukou Ludovic fait partie du Conseil d’administration de cette jeune faîtière dont la vocation est d’accompagner la politique gouvernementale en ce qui concerne la commercialisation et la transformation.
Sercom Unscal.ci
