Victime d’une série de tentatives de braquage à l’arme de guerre ayant entrainé parfois mort d’hommes, le Président du Conseil d’administration de la Coopérative Unité de Danané (Coop Ca Udan) est le héros d’un livre époustouflant à paraitre dans le 1er trimestre 2026. Selon nos informations, le journaliste et écrivain, Alexandre Lebel Ilboudo, lauréat du Prix CNN Multichoice 2010 du Meilleur journaliste africain d’expression française dans la catégorie presse écrite, lui consacre son 6e ouvrage littéraire. Mais en attendant la sortie de ce livre révélateur sur la vie de cet homme qui a côtoyé dangereusement plus d’une fois la mort, voici ce que l’on peut retenir de la coopérative avec Conseil d’administration Unité de Danané et son PCA.

De fait, Fidèle Gomdaogo Tiendrébéogo est planteur de profession. Détenteur d’une carte de producteur, il est depuis 2012, le Président du Conseil d’administration de la Coopérative Unité de Danané. Réputé intègre, courageux, et rassembleur, il est, par ailleurs, le Délégué régional de l’Union Nationale des Sociétés coopératives Agricoles Leaders de Côte d’Ivoire dont il est l’un des membres fondateurs, dans la région du Tonpki. C’est une personne ressource pour cette faitière coopérative mais aussi pour les autorités locales dans la lutte contre l’évasion du cacao dans la région de l’Ouest. Un combat contre lequel, il s’est engagé volontiers par devoir citoyen.
Désigné meilleur producteur régional lors de la Journée nationale du cacao et du chocolat (JNCC) en 2017, à titre personnel, sa coopérative n’en a pas moins glané aussi des lauriers. Meilleure coopérative de la région du Tonpki en 2014 et, derechef, Meilleure coopérative des régions du Tonpki et du Bafing en 2017 et en 2020, le mérite de la coopérative Unité de Danané n’est pas des moindres. Tout récemment en juillet 2025, cette coopérative s’est vu décerner par l’exportateur OLAM, son partenaire commercial, le Prix du Meilleur fournisseur de Café 2025. Avec plus de 4000 producteurs à ce jour inscrits à son registre dont plus de la moitié sont certifiés Rainforest Alliance depuis 2014, la Coop Ca UDAN a réalisé dans le Tonpki une série d’actions sociales qui participent à l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales.

Don de deux écoles de 3 classes aux villages de Beinleu en 2018 et de Djassadi en 2021 avec des tables-bancs. Don d’un bâtiment de 3 classes au Collègue Kpan Tonga de Mahapleu en 2019. Travaux d’extension du réseau électrique du quartier Air France de Mahapleu en 2020. Plus récemment, en mars 2025, la Coopérative Udan a fait don d’un forage au village d’Onzokoffikro, dans le département de Bangolo afin de contribuer à réduire les difficultés d’approvisionnement en eau potable de ses producteurs. En 2021 et 2022, ce sont plus de 25.000 arbres ombrageux qui ont été mis en terre. Des réalisations sociales et environnementales qui attestent de la volonté du PCA Fidèle Gomdaogo d’apporter un bien-être à ses producteurs.

A 54 ans, père de 9 enfants, il a échappé plus d’une fois à une mort programmée. Des braqueurs qui s’étaient jurés de lui soutirer des millions entre des banques et le siège de sa coopérative et d’avoir sa peau, lui ont tendu des embuscades. Sans succès. Entre 2014 et 2017, il a miraculeusement échappé à trois braquages sanglants à l’arme de guerre, commandités, sans que les assaillants n’aient pu emporter les sommes d’argent convoitées. Là où d’autres PCA de coopératives ont remis l’argent aux malfrats au moindre coup de feu, Fidèle Gomdaogo ne s’est jamais laissé intimider. Mais comment a-t-il pu s’en tirer à si bon compte ? C’est là tout l’intérêt du livre annoncé sur ce pan de sa vie. Un sacré veinard, dirait-on!
Sercom Unscalci
