Une délégation du Comité National de Gestion du Cacao du Nigéria (NCMC), conduite par son directeur général, Patrick Adebola, a été reçue, mercredi 12 novembre 2025, par le directeur général du Conseil du Café-Cacao (CCC) de Côte d’Ivoire, M. Koné Brahima Yves. Cette mission de travail s’inscrit dans le cadre d’un voyage d’étude visant à s’inspirer du modèle ivoirien en matière de gouvernance, de durabilité et de contrôle qualité dans la filière cacao.
La délégation nigériane, composée de parlementaires, de producteurs, des exportateurs, des transformateurs et des responsables de programmes régionaux pour les forêts et l’agroforesterie, a effectué ce déplacement pour renforcer ses connaissances sur les pratiques mises en œuvre par la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao.

Le NCMC, structure nationale chargée d’assurer la qualité, la traçabilité et la transparence du cacao nigérian, ambitionne de garantir un développement durable de la filière par une meilleure régulation et coordination des activités liées à l’économie cacaoyère du pays. «Nous sommes impressionnés par le succès de la Côte d’Ivoire dans la production et la gestion du cacao. Tirer des enseignements de votre expérience sera d’un grand bénéfice pour notre Comité», a déclaré M. Adebola, selon une note publiée sur la page Méta du Conseil Café-cacao.
Recevant ses hôtes, Koné Brahima Yves a présenté les stratégies et programmes développés par le CCC pour accroître la productivité et la qualité du cacao ivoirien, promouvoir les pratiques durables, renforcer la chaîne de valeur et mettre en place des mécanismes rigoureux de contrôle qualité.
Au terme de la rencontre, le chef de la délégation nigériane a félicité le Conseil du Café-Cacao pour les efforts remarquables réalisés dans la gouvernance de la filière. «Nous sommes convaincus que l’expérience et les leçons tirées de votre organisation contribueront à la croissance et au développement de l’industrie cacaoyère nigériane», a-t-il conclu.
Unscalci.com
