Le président ghanéen, John Dramani Mahama, a été informé des acquis de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG) par le Secrétaire exécutif de l’institution à l’occasion d’une audience, le vendredi 24 janvier 2025 à Accra. Nommé en janvier 2021 en qualité de Secrétaire exécutif, M. Alex Assanvo a présenté l’ICCIG au nouveau président ghanéen ainsi que les résultats de la coopération entre la Côte d’Ivoire et son pays en matière de cacao. Laquelle coopération, faut-il le rappeler, est née de la déclaration conjointe signée par les présidents Alassane Ouattara et Nana Addo Akufo le 26 mars 2010 à Abidjan. L’objectif de cette collaboration stratégique étant d’œuvrer en synergie à l’amélioration des gains des producteurs de Cacao.
Selon une note publiée sur la page Méta du Conseil du Café-cacao, M. Assanvo a exposé plusieurs acquis au nouveau président ghanéen. Ainsi, outre le statut d’organisation régionale que s’est doté l’institution, les efforts conjugués du Ghana Cocoa Board et le Conseil du Café-cacao ont permis de rabattre les cartes sur les marchés internationaux.
Il s’agit notamment de ‘’la mise en œuvre du mécanisme de prix appelé Différentiel de Revenu Décent (DRD) ou LID en anglais qui a permis d’atteindre un prix plancher ; le rapprochement entre les salles de marchés et l’harmonisation des politiques de vente de la Côte d’Ivoire et du Ghana qui ont aussi permis l’annonce coordonnée du prix au producteur à chaque campagne cacaoyère’’.
Toujours selon la note du CCC, le Secrétaire exécutif a évoqué plusieurs chantiers importants en cours. Il s’agit, entre autres, de la mise en place de systèmes nationaux de traçabilité fiables, de l’engagement des deux pays pour développer et mettre en place la Norme Africaine ARS 1000 pour le cacao durable et les actions conjointes entre les deux régulateurs pour renforcer la lutte contre les fuites transfrontalières du cacao.
Réagissant à l’exposé du Secrétaire exécutif de l’ICCGI, le président John Dramani a salué le rôle majeur de cette institution dans le cadre des défis que se posent aux deux pays en matière du cacao. Tout en félicitant son hôte, il a exprimé sa volonté apporter un plus à la dynamique en cours.
Unscalci.com