A l’Entreprise coopérative Agricole Koognanan de Grogouya, (Ecakoog) la tradition est toujours respectée en ce qui concerne le devoir de redevabilité de la direction vis-vis des producteurs. C’est le sens de la tenue dans ses locaux, le vendredi 25 avril 2025, de sa 12é assemblée générale ordinaire en présence de Mme la Sous-préfet de Lakota, Mme Koné Karidja épouse Mian, du Directeur départemental de l’agriculture, M. Brou, du représentant du Conseil du Café-Café-cacao ainsi que du président de l’Union nationale des Sociétés coopératives agricoles leaders de Côte d’Ivoire (Unscalci), M. Moussa Sawadogo.
L’assemblée générale qui a réuni près de 1000 délégués des producteurs s’est articulée autour de douze points à l’ordre du jour dont le renouvellement des instances dirigeantes. Ainsi, les mandats du Conseil d’administration et du Conseil de surveillance ont été renouvelés pour 3 ans. Il s’agit de cinq hommes et de quatre femmes pour le Conseil d’administration et de deux hommes et d’une femme pour le Conseil de surveillance. Une belle politique du genre qui promeut la participation active des femmes dans les instances dirigeantes de la coopérative.
L’une des informations majeures de cette 12e réunion générale de l’Entreprise coopérative Agricole Koognanan de Grogouya, sous le leadership de son président du Conseil d’administration, M. Traoré Ousmane, est que le bilan de l’exercice 2024 a été validé avec un excèdent de 44 millions FCFA. Ce qui signifie que Ecakoog a enregistré en 2024 des recettes au- delà de ses besoins opérationnels courants et de ses obligations financières immédiates.
On note par ailleurs la validation du budget 2025 de la coopérative ainsi que l’adoption de certaines décisions inhérentes à la structure agricole. La Sous-Préfet de Lakota a salué les performances de la Coopérative et le souci de transparence qui anime ses dirigeants. Elle leur a demandé de maintenir le cap pour le bonheur de leurs producteurs.
L’assemblée générale du 25 avril 2025, faut-il le préciser, a été précédée comme d’habitude par les assemblées de sections qui se sont tenues du 6 au 20 avril. Au cours de ces pré-assemblées les délégués des producteurs ont également été renouvelés.
Source : Informateur.ci