A Mahapleu, la Coopérative Unité de Danané (Coop Ca UDAN), du PCA Fidèle Gomdaogo Tiendrébéogo, met un point d’honneur à faire la promotion de la qualité des fèves. C’est le sens de la campagne sensibilisation permanente qu’il a initiée auprès des producteurs. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut de compter au nombre des meilleures coopératives de la région du Tonpki.
Ainsi, depuis l’ouverture de la campagne cacaoyère 2025-2026 qui a démarré depuis le 1er octobre, la direction de la coopérative ne rate pas l’occasion, chaque fois que cela est possible, de sensibilisation ses producteurs sur cette exigence. C’est à cet exercice fondamental qu’elle s’est livrée, ce lundi 20 octobre 2025 au siège de la Coopérative, en présence du Pca Fidèle Tiendrébéogo.

De fait, la Direction de la Coopérative a réuni quelques producteurs, ce lundi matin, pour une séance de formation à leur profit sur la qualité des fèves. Il s’est agi de leur rappeler les bonnes pratiques en matière de cabaossage, de fermentation, de séchage et tri des déchets. «Le cacao doit être propre et débarrassé des débris de cabosses, de bois, et de parties minérales diverses », a-t-on rappelé aux producteurs. Une séance de formation pratique qui vise à renforcer le travail déjà abattu par les planteurs relais auprès des planteurs dans leurs champs.
Ces séances de formations, faut-il le noter, sont très importantes dans la mesure où de plus en plus le Conseil du Café-cacao et les Usiniers sont regardants sur la qualité du cacao. D’autant que le taux de matières étrangères tolérable doit être de 2 à 5%.
Coopcaudan.org
