Méagui : La SCAES a lancé sa campagne sous le signe de la qualité du cacao

Ces trois dernières semaines du mois d’octobre auront été riches en actualité pour la Société Coopérative Agricole Entente Soutra (SCAES) du Pca Souleymane Coulibaly. De fait, une série d’activités ont été menées et méritent d’être relayées par l’Union Nationale des Sociétés Coopératives agricoles leaders de Côte d’Ivoire dont est membre la SCAES.

Mardi 7 octobre 2025, soit une semaine après le lancement de la campagne café-cacao qui a fixé les nouveaux prix bord-champ à 2800 FCFA/kg du cacao et 1800 FCFA/kg du café, la Société Coopérative Agricole Entente Soutra procédait à une réunion de démarrage de sa campagne. Au cours de cette rencontre avec les délégués, le Conseil de surveillance et le personnel de la coopérative à laquelle a pris part le Pca Souleymane Coulibaly, au siège de la coopérative, il s’est agi, entre autres, de faire le bilan de la campagne précédente et de fixer les perspectives. 

Le lendemain 8 octobre, la coopérative du Pca Coulibaly recevait des visiteurs de marque, en l’occurrence, une délégation d’ENABEL, son partenaire et de l’Union européenne. Avec ses hôtes, la SCAES a passé en revue les avantages d’un partenariat qui impacte positivement sa stratégie marketing et sa gouvernance. Des acquis qui participent à la durabilité. Fidèle à sa ligne sociale, la SCAES a pris part, le 11 octobre 2025, à la journée  sportive de lutte contre le cancer du sein (octobre rose) initiée par la Direction Départementale des Sports et du Cadre de Vie. Mieux, la veille 10 octobre, le directeur de la SCAES, M. Simporé Seydou,  était l’envoyé du Pca Souleymane Coulibaly à la Direction Départementale des Sports et du Cadre de Vie, pour apporter sa contribution à l’organisation de l’évènement qui aura été, faut-il le noter, un succès.

Puis, le 15 octobre, a eu lieu la traditionnelle distribution des kits scolaires aux élèves du primaire à la terminale du collège privé SCAES de Méagui dont le fondateur n’est autre que le Pca Souleymane Coulibaly. Cette tradition qui dure depuis une décennie est l’une des preuves de l’engagement de M. Coulibaly en faveur du social. Lui qui n’a pas eu la chance de franchir le cap du primaire à l’école a décidé d’offrir aux enfants, sans exception, les moyens d’aller le plus loin possible et de réussir.

Depuis le 18 octobre et ce, jusqu’au moment où nous publions cet article, la Société Coopérative Agricole Entente Soutra initie une tournée de sensibilisation sur la qualité et la traçabilité du cacao auprès de ses producteurs. L’objectif étant de garantir un cacao conforme aux standards du marché afin d’éviter tout risque de refoulement à l’usine. Ainsi a-t-elle déjà sillonné les localités de Petit Tiémé, Takoréagui et Kangagui, et Pogréagui où les échanges ont été très fructueux avec les producteurs.  De quoi conforter le Pca Souleymane Coulibaly dans sa volonté d’apporter la bonne information aux adhérents de la SCAES afin de faire de cette coopérative sinon la meilleure, du moins l’une des plus disantes en termes de qualité de production.

Unscalci.com

Leave a Comment