Communiqué relatif aux résultats de la seconde vérification des données des Producteurs dans le cadre de la mise en œuvre de l’Interprofession OIA-Café-cacao
L’Union Nationale des Sociétés Coopératives Agricoles Leaders de Côte d’Ivoire (UNSCAL-CI) a suivi avec intérêt l’ensemble des activités en lien avec le processus de mise en place de l’Interprofession Café-cacao (OIA).
Entamées il y a plus d’un an, les activités du Comité technique de mise en place de l’Interprofession, créé par décision N°003 du 20 février 2024 du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions Vivrières, ont produit, le 07 juillet 2025, des résultats qui intègrent l’Organisation Nationale des Producteurs de Café-cacao de Côte d’Ivoire dans le collège de l’OIA.
Ces résultats issus de la seconde vérification des données des producteurs menée par le Cabinet Jad’Expertise, sont intervenus plus de deux mois après l’Assemblée générale élective des Représentants des Producteurs individuels.
L’UNSCAL-CI salue l’effort de transparence et tout le travail abattu jusque-là par le Comité technique présidé par M. André Kouassi et adresse ses félicitations à l’ONPCC-CI et à son Président M. Diakité Siaka pour avoir relevé le défi de la Représentativité Nationale des Producteurs de Café-cacao.
L’UNSCAL-CI espère la mise en place rapide de l’interprofession afin qu’elle participe, conformément à ses objectifs, à garantir les performances de la filière et à défendre les intérêts des producteurs.
Fait à Abidjan le 28 juillet 2025
Le Président
Moussa Sawadogo