Axée sur la commercialisation, la transformation et l’agroforesterie, l’Union Nationale des Sociétés Coopératives Agricoles Leaders de Côte d’Ivoire (UNSCAL-CI) veut renforcer sa structuration et sa représentativité dans les 13 régions de production de Café-cacao en Côte d’Ivoire. Et l’une des étapes clés pour y parvenir, c’est l’installation de ses sections régionales.
Ainsi, après avoir installé le 21 décembre 2024, la délégation du Tonpki, c’est la région du Gôh-Djboua qui sera à l’honneur le jeudi 24 avril 2025. Mais qui est Kaboré Clément, l’homme qui va promouvoir l’UNSCAL-CI dans le Centre-Ouest, en pays Bété?
Né le 28 mars 1972 à la maternité de Gagnoa, Kaboré Clément a fait ses études primaires à l’EPP Basséhoa avant d’atterrir au collège moderne Ajavon de Gagnoa. Mais l’école et lui vont se séparer, puisque dès l’âge de 17 ans, il préférait accompagner son père qui était à la fois dans le transport et dans l’agriculture. Il y développe de bonnes prédispositions et finit par faire le choix de l’agriculture.
Planteur, il deviendra par la suite pisteur de cacao dont le rôle était d’être une interface entre les acheteurs et les planteurs. Le pisteur, faut-il le préciser, c’est celui qui collecte contre paiement comptant les volumes de cacao produit par les planteurs. Kaboré Clément aura aussi été un planteur relais. Toute chose qui lui a valu la confiance des producteurs. Le 24 juin 2016, Kaboré Clément et 181 planteurs créent la Société coopérative Krihiri de Basséhoa dont il est le Président du Conseil d’Administration. «Nous avons emprunté le nom de notre coopérative à l’un des cantons de Gagnoa», explique-t-il.
En neuf ans d’existence, la Société coopérative Krihiri de Basséhoa a connu des hauts et des bas. Des difficultés inhérentes au milieu coopératif. Mais sa force de résilience lui permet de fonctionner pleinement et d’envisager des lendemains meilleurs. Avec plus de 1300 producteurs repartis sur 13 sections, la production annuelle de Krihiri dépasse les 3.000 tonnes.
Détentrice du certificat Faitrade et Rainforest Alliance, la société coopérative Krihiri de Basséhoa nourrit aujourd’hui le projet de devenir une coopérative exportatrice et d’aller à la transformation.
Membre fondateur de l’Union Nationale des Sociétés Coopératives Agricoles Leaders de Côte d’Ivoire (UNSCAL-CI), Kaboré Clément qui sera officiellement investi le 24 avril 2025 en qualité de délégué régional du Gôh- Djiboua s’inscrit résolument dans la politique de transformation collective de cette union. De nationalité ivoirienne, l’homme est marié et père de 5 enfants.
Unscalci.com