Lors de l’investiture de la section UNSCAL-CI du Tonkpi, ce samedi 21 décembre 2024, à Man, le Délégué régional du Conseil Café-Cacao de Man,M. Fadiga Mamadou Deye, a exhorté les producteurs à contribuer à la durabilité de la filière et à lutter contre les pires formes de travail des enfants dans ladite filière. Ci-dessous le message qu’il a adressé aux producteurs et aux organisations agricoles.
»L’instant est sollennel, et la solennité de la cérémonie de ce jour nous oblige au respect et à la considération à l’égard de cette initiative prise par l’UNSCAL-CI. Le Conseil Café-Cacao se réjouit de prendre la parole devant cette assemblée. L’initiative dont il est question ici est l’organisation des coopératives des producteurs. Le délégué régional de l’UNSCAL-CI a besoin des conseils des techniciens et des experts.
Monsieur le Président du Conseil d’administration de l’UNSCAL-CI, messieurs les autorités, nous allons effectivement donner des conseils au tout nouveau délégué. (…) Ce sera le socle de la durabilité du Café-Cacao. Cette Union, dans un processus de professionnalisation et de responsabilisation, devrait aboutir à des organisations de producteurs fortes. Vous avez donc compris que la mise en place de l’UNSCAL-CI est une réponse aux défis de la structuration des acteurs de la filière.
Aujourd’hui, nous avons besoin, plus que jamais, d’organisations fortes qui appréhendent (…) les défis actuels de la durabilité de la filière Café-Cacao. C’est pourquoi, devant cette assemblée, permettez-nous, mesdames et messieurs, de remercier le Président Moussa Sawadogo qui nous donne cette opportunité. Je voudrais qu’on fasse une standing- ovation pour lui.

Mesdames et messieurs, nous invitons tous les producteurs et toutes les organisations, principalement l’UNSCAL-CI, à s’associer à cette initiative nationale pour que nous puissions contribuer à la durabilité de la filière Café-Cacao ».
Mesdames et messieurs, chaque occasion qui s’offre à nous, en notre qualité de délégué régional du Conseil Café-Cacao, doit être exploitée. Ces défis, le Président en a parlé (…) Il s’agit de la déforestation, du changement climatique, des exigences liées aux règlements de l’Union européenne. Il s’agit aussi de transformer notre notre café et notre cacao et de (les) consommer. Il s’agit, enfin, de la structuration et de la professionnalisation de nos organisations de producteurs et, surtout, du bien-être du producteur et de l’amélioration de son cadre de vie. (…)
Le Conseil Café-Cacao appelle les organisations à travailler sur les défis actuels de la filière. Et à ce niveau, des projets structurants et concrets sont mis en œuvre par le Conseil Café-Cacao. Nous citons, entre autres, le projet de recensement des producteurs et la traçabilité, le projet de la reforestation (…), la mise en place de la norme ARS1000, la mise en place du projet différentiel DRP, la mise en place du projet (comprenant) la distribution des semences. Et surtout, la lutte contre les pires formes de travail des enfants et la sécurité sociale des producteurs.