Zerbo Daouda (Scoanpa): «La certification représente une opportunité financière pour les producteurs»

De pisteur au Conseil d’administration de la Société Coopérative Agricole Nouvelle de Para (SCOANPA COOP CA), qu’il préside depuis le 16 août 2017, en passant par la fonction de chauffeur (Kia et poids-lourds), le PCA Zerbo Daouda aura gravi, marche après marche, l’échelle professionnelle qui mène au firmament de ce secteur d’activité qui se trouve être la mamelle de l’économie nationale.

Natif de Kouakro, dans la localité de M’Batto, Zerbo Daouda, 54 ans révolus,  n’est pas resté longtemps sur les bancs de l’école. Passionné par la culture du Café-cacao, pour être né dans une famille d’agriculteurs, il y a trouvé très tôt son chemin de vie, sa vocation. L’avènement en 2017 de la Société Coopérative Agricole Nouvelle de Para dont le registre compte à ce jour 724 membres, est l’aboutissement d’une vision, d’un projet longuement bâti sur un soubassement viable.

Détentrice d’un certificat Fairtrade depuis 2020 et inscrite dans un autre projet de durabilité (Cacao Horizon), la SCOANPA COOP CA qui totalise huit années d’existence dans le département de Tabou, dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, demeure encore une entreprise agricole de petite taille qui travaille d’arrache-pied en vue de consolider ses acquis afin de grappiller des marchés. Elle a pour partenaire commercial la Société Africaine de Cacao (SACO) en Côte d’Ivoire, filiale du groupe suisse Barry Callebaut.

Avec une production annuelle de 2000 tonnes, la Société Coopérative Agricole Nouvelle de Para ne se limite pas qu’à la commercialisation des produits de ses membres, elle travaille également à satisfaire certains de leurs besoins socioéconomiques.

En effet, la SCOANPA COOP CA  a réalisé dans certaines de ses sections, la réhabilitation de salles de classe, la distribution de kits scolaires et la réhabilitation d’une mosquée. Des réalisations rendues possibles grâce à la prime de certification. A ce propos d’ailleurs, dira le Pca Zerbo : «La certification représente une opportunité financière pour les producteurs et pour la coopérative».

Ces actions sociales, faut-il le relever, sont très appréciées des communautés bénéficiaires et renforce le pacte social avec la Coopérative. Le souhait du Pca Zerbo, c’est de disposer davantage de contrats certifiés avec de bons volumes de cacao ; mais également de financements conséquents auprès des établissements financiers.

Pour lui, l’Union Nationale des Sociétés Coopératives Agricoles Leaders de Côte d’Ivoire (UNSCAL-CI) à laquelle sa structure est affiliée, ‘’représente une véritable  garantie de mise en relation, de  promotion et de développement des coopératives’’.

L’UNSCAL-CI, il faut le préciser, est une faîtière regroupant plus d’une centaine de Sociétés Coopératives avec pour objet la commercialisation, et la transformation du Café-cacao.

Unscalci.com

Leave a Comment